Le travail demandé consiste à la conception voire à une évolution d’une partie d’un produit ou d’un service informatique en liaison avec une problématique authentique liée à un cahier des charges. Les éléments de description et de modélisation s’appuient sur les outils de modélisation SysML ou UML. Les étudiants travaillent par groupes de 3 à 4. Ils devront réaliser le projet en se répartissant les problématiques décomposées au préalable par l’équipe pédagogique. Ils ont la possibilité de proposer une organisation modifiée par rapport à celle proposée initialement.
Créer une application mobile qui permet de visualiser et de récupérer les informations de vol du drone. Ces informations seront par la suite envoyer vers une base de données. Un site web complétera le projet afin de visualiser les différents paramètres de vols et de créer ou compléter les documents officiels au format PDF.
Concevoir des outils spécifiques de pilotage d’un hexapode reproduisant les mouvements du scarabée pour le musée de l’histoire naturelle. L'hexapode devra être capable d'apprendre un parcours et de le reproduire ultérieurement.
Concevoir un dispositif de gestion du parking privé d’un centre commercial en créant des applications exploitant les capteurs présents sur toutes les places et des afficheurs en début d’allée indiquant le nombre de places disponibles dans l’allée.
Créer un scénario de jeu de lumière synchronisé avec un titre de musique. L'application permettra d'afficher sur un journal lumineux les paroles en vue d'un karaoké géant. L'enregistrement des scènes d'éclairage pourra se faire à distance en utilisant une tablette.
Effectuer un contrôle distant, depuis plusieurs laboratoires européens, de la maquette de démonstration de l'atterrisseur de la mission Rosetta : maquette commandée par le CNES. Programmer le déploiement des outils robotisés embarqués MUPUS et ROMAP.
Concevoir un dispositif de gestion et de supervision de l'éclairage urbain. Les cycles d'éclairages devront être adaptés aux cycles du jour, et tenir compte des économies d'énergie nécessaires. Les défauts de lampes seront remontés en direction des équipes techniques d'intervention.
Identifier une plaque d'immatriculation à l'aide d'un système de vision embarqué dans une voiture de police, de gendarmerie ou de douane. L’identification permettra la mise en place d'une alerte véhicule volé ou d’un affichage de la photo et des dernières infractions du conducteur principal.
Piloter les écrans géants d'un stade de football : affichage en direct du score et des informations pour les spectateurs. Développer le site Internet de suivi des matchs, des statistiques et des résultats.
Concevoir une maquette permettant de relever les consommations électriques d'un foyer. Stocker les informations dans une base de données, afin de surveiller et de réguler éventuellement la consommation. Développer les applications mobile et Web permettant au client de suivre sa consommation et de modifier son abonnement.
Le travail demandé consiste à concevoir un dispositif électronique permettant de faire évoluer un système numérique industriel communiquant, en lien avec une problématique authentique liée à un cahier des charges. Les étudiants, qui travaillent par groupes de 3 à 4, devront réaliser le projet en se répartissant les problématiques décomposées au préalable par l’équipe pédagogique. Toutes les étapes de Conception de carte électronique Assistée par Ordinateur sont abordées, et permettent de concevoir un prototype répondant aux problématiques et respectant le cahier des charges.
Concevoir les cartes électroniques embarquées dans une Véhicule Urbain Électrique, en collaboration avec les étudiants de BTS C.P.I. (Conception de Produits Industriels), qui conçoivent le châssis. Ces cartes doivent permettre de commander les organes de propulsion et de direction de ce véhicule, en respectant la technologie « Drive-by-wire » : aucune liaison mécanique entre le volant (à retour de force ), les moteurs-roues de propulsion et les servomoteurs de direction.
Concevoir des dispositifs électroniques permettant de simuler l’environnement marin d’un bateau : sonde de profondeur d’eau et localisation géographique par réception GPS. Ces cartes électroniques permettent de faciliter l’installation et la configuration de matériels électroniques embarqués dans les bateaux, respectant les très répandues normes de communication NMEA0183 et NMEA2000.
En s’inspirant du compteur électrique Linky, concevoir un compteur communiquant par l’intermédiaire d’une liaison radio avec système de supervision distant, afin d’optimiser la production d’électricité. Ce projet, à destination pédagogique, doit permettre à des élèves de mettre en œuvre un réseau de distribution d’électricité intelligent, de type « Smart Grid ».
Créer et intégrer dans un panneau solaire motorisé des cartes électroniques équipées de capteurs gyroscopiques permettant d’orienter automatiquement le panneau photovoltaïque en direction du soleil, de façon à optimiser la production d’énergie électrique. L’ensemble des informations de production d’énergie et de charge des batteries sont affichées sur un afficheur graphique LCD tactile.
Créer un dispositif permettant de superviser à distance la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer les différents bâtiments du lycée, en interrogeant des débitmètres industriels communicant. L’ensemble des informations de consommation sont centralisées sur un afficheur graphique LCD tactile.
Le 27 mars dernier, les étudiants de BTS CPI ont eu l'opportunité de participer à l'événement incontournable de l'industrie française et internationale, Global Industrie. À travers les différents espaces de démonstration, ils ont pu découvrir les dernières innovations, des procédés industriels de pointe et les perspectives de l'industrie du futur. Cette expérience unique leur a offert la possibilité de réaliser une veille technologique mais aussi d'interagir avec les principaux acteurs de l'industrie, enrichissant ainsi leurs connaissances et leurs perspectives.
Nous tenons à remercier chaleureusement M. Jacques Pary pour son aide précieuse dans l'organisation de cette visite.
Découvrez une sélection de projets conçus et prototypés par les étudiants de BTS CPI du lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne, en collaboration avec d’autres étudiants des filières de BTS CIEL (ER/IR), Électrotechnique et des élèves ingénieurs.
Plongez dans 1 minute et 30 secondes de créativité et de plaisir !
Le 14 mars dernier, sur le campus de Vélizy chez Dassault Systèmes, Messieurs Spalony et Xerri ont partagé leur expérience quant à l’utilisation du logiciel 3DEXPERIENCE dans les cours et les projets du BTS conception des produits industriels (CPI) au lycée Louis Armand. Ce moment d’échange a favorisé les discussions entre enseignants et professionnels du secteur industriel, permettant d'explorer les défis auxquels les établissements scolaires sont confrontés pour mieux préparer les étudiants à leur entrée sur le marché du travail.
La journée conjointement organisée par Keonys et Dassault Systèmes a également été marquée par la participation active d'étudiants en BTS CPI, désireux de tisser des liens et de se préparer pour leur avenir professionnel.
Étudiante testant la réalité virtuelle
Échanges entre les étudiants et des responsables Dassault Systèmes
Du 26 février au 2 mars, les étudiants de STS CPI1 se sont rendus à Saragosse, la capitale de la province d'Aragon en Espagne, pour participer à des mobilités de formations Erasmus+. Au cours de cette expérience, nos étudiants ont eu l'opportunité de rencontrer des élèves de l'école "Centro SanValero" et de participer à des cours collaboratifs axés sur l'usinage, le soudage et l'automatique. De plus, ils ont eu le privilège de visiter trois grandes entreprises renommées : Trox (spécialisée dans la fabrication de composants et de systèmes pour le traitement de l'air), Magna (spécialisée dans la fabrication et l'assemblage de structures de véhicules pour différentes marques) et Valéo (axée sur la fabrication de systèmes de climatisation pour véhicules). Cette semaine immersive a été une expérience enrichissante tant pour nos étudiants que pour nos enseignants, jetant ainsi les bases d'une nouvelle collaboration orientée vers la "Mécatronique industrielle".
Durant les 2 premières semaines de décembre, les étudiants de STS Conception des produits industriels de 1re année ont mis en pratique leurs compétences acquises depuis le début de l’année lors de la réalisation d’un mini projet de conception-prototypage d’un mécanisme de transformation de mouvement. Ce fut l’occasion de collaborer, en groupe de 4-5 à l’aide de 3DEXPERIENCE, pour analyser un cahier des charges, faire une étude de conception préliminaire, modéliser, prototyper et tester leur mécanisme : bielle-manivelle, came-coulisseau, pignon-crémaillère, manivelle-coulisseau ou encore vis-écrou. Une première expérience du métier de concepteur ! Nous tenons à remercier la société Igus qui a fourni, une fois encore, les composants nécessaires à l’assemblage des mécanismes.
Le 12 octobre 2023, les étudiants de 2de année du BTS Conception des produits industriels se sont rendus au salon 3D PRINT. Ce fut l’occasion de consolider leurs connaissances en fabrication additive grâce aux acteurs majeurs de la filière.
Ils ont pu assister à la conférence « Impression 3D & développement durable » et se sensibiliser aux nouveaux matériaux et aux solutions durables.
Les procédés FDM, 3D métal FFF, SLA, SLS et DMLS n’ont plus de secret pour eux !
Quelques étudiants ont aussi pu tester leurs compétences en modélisation 3D sur le stand de Dassault Systèmes, organisateur d’un challenge de conception assistée par ordinateur.
Les étudiants de STS CPI 2ème Année ont pu mettre en œuvre le procédé de fonderie au sable par gravité durant leur cours d'industrialisation. Les notions de plan de joint, dépouille, canal de coulée, noyau, masselotte, retassure, décochage, etc.. n'ont plus de secret pour eux :-) Les connaisseurs remarqueront que dans la vidéo, la pièce réalisée n'a pas été débourrée ! Merci à Titouan REDON qui a réalisé la vidéo ci-dessous.
Les étudiants de STS CPI 1ère année ont conçu et réalisé deux types de préhenseur d’un bras téléopéré. Une belle première expérience collaborative qui permet de valoriser les compétences qu’ils ont acquises au cours du premier semestre.
Un grand merci :
- à la société IGUS qui nous a fourni des échantillons gratuits
- aux enseignants de STS SNEC pour leur aide à la programmation du LeapMotion.
Dans le cadre des cordées de la réussite « Génération Louis Armand » dont l’objectif est de susciter l’ambition scolaire, des étudiants de 1ère année BTS CPI (Conception des produits industriels) et des élèves de terminale professionnelle EDPI (Etude et définition de produits industriels) travaillent en collaboration sur le prototypage du Véhicule Urbain Electrique.
A raison de 2 heures par semaine depuis le mois de février, les élèves se répartissent les tâches afin de finaliser le prototype monoplace du véhicule.
Au programme, Conception assistée par ordinateur (CAO), fabrication additive FDM, découpe de profilés, assemblages de composants, mise en route des moteurs, etc…
De vrais moments de partage professionnalisant appréciés par tous, élèves, étudiants comme enseignants !
Les étudiants de BTS CPI 2ème année ont pu se rendre sur le site de Renault Flins, au CERTA (Centre de Ressources de Techniques Avancées).
Ce stage a été l’occasion de renforcer leurs connaissances en industrialisation des produits. En effet durant ces 6 heures, ils ont pu s’insérer dans la cellule flexible automatisée afin de produire des pièces de moteur Renault grâce aux machines-outils 5 axes UGV (Usinage à Grande Vitesse).
Les étudiants ont pu mobiliser également leurs compétences pour décoder un dessin de définition et mettre en œuvre un protocole de mesure, sur machine à mesurer tridimensionnelle et ainsi mieux se préparer à leur épreuve de conception détaillée U51.
Un stage très enrichissant mais aussi très apprécié de nos étudiants. Merci encore à toute l’équipe du CERTA Productique (https://www.certaproductique.fr/)
Après un départ très matinal, les étudiants de STS CPI 1ère année, se sont rendus au CERTA d’Aubergenville pour effectuer un stage de Conception et de Fabrication de la pièce SBE - (Support de Bague d’Étanchéité) du moteur Renault F8Q. Une fois le contexte de la pièce étudiée, les étudiants ont découvert comment concevoir, fabriquer et contrôler cette pièce réalisée en grande série. Un stage riche en informations qui leur permet de préparer leur prochaine épreuve de collaboration et d’optimisation d’une pièce et d’un procédé avec les STS CPRP du lycée de Cachan.
Dans le cadre de leur cours d’industrialisation, les étudiants de STS CPI se sont rendus au Lycée de Cachan pour effectuer un stage de fonderie.
Après un rappel des principes élémentaires de fonderie, les étudiants ont pu formaliser les étapes de fabrication d’un produit moulé par des exemples concrets et analyser les facteurs agissant sur la qualité des pièces de fonderie.
Un grand Merci au lycée de Cachan et plus particulièrement à M. Bouabdallaoui qui a encadré nos élèves durant ce stage.
Des étudiants de STS CPI se sont retrouvés à l’occasion de la remise des diplômes, le jeudi 10 octobre, pour célébrer, avec leurs proches et leurs professeurs, leur réussite. Un moment très apprécié par nos anciens élèves !
Jeudi 10 octobre, une célébration d'Erasmus aura lieu au Lycée Louis Armand. À cette occasion, de nouveaux projets et des expositions avec nos partenaires européens seront présentés :
1. Le projet "Arm for Europe"d'Erasmus + : Réunion vidéo avec des étudiants et des enseignants, partenaires italiens
2. Exposition des résultats du projet EURLAB : Réunion vidéo avec des étudiants et des enseignants de Heinz Nixdorf Berufskolleg.
3. Information sur le programme Erasmus +et présentations (expositions et films)
Nos étudiants de STS CPI en collaboration avec et les élèves ingénieurs de l'École des Mines de Paris, et les étudiants de STS Electrotechnique du lycée Louis Armand de Paris, ont participé au challenge Educ'Eco 2019 sur le circuit de Toyota à Valenciennes du 16 au 18 mai 2019.
L'objectif du challenge est de construire un véhicule capable de rouler 18 km tout en consommant le moins d'énergie possible à la vitesse minimum de 25km/h.
Malgré deux échecs dus à des problèmes techniques sur les 2 premières tentatives, l'équipe a validé son dernier "run" et se hisse malgré tout à la 4ème place du challenge en catégorie électrique avec une autonomie énergétique équivalente de 2931 km/l de sans plomb 95 !!!
L'équipe a également reçu le prix de la communication.
Les étudiants de STS CPI 1ère année se sont rendus au CERTA (CEntre de Ressources de Techniques Avancées) pour effectuer un stage de 6h. Le but de ce stage était de réaliser la fusée (pièce violette) de direction du Véhicule Urbain Électrique (VUE) conçu au lycée en collaboration avec les STS SNEC.
Ils ont pu durant ce stage :
Mettre en œuvre le logiciel de CFAO CATIA afin de définir une partie du process d’usinage de la fusée de direction ;
Valider le process sur le logiciel NCSimul ;
Usiner la pièce sur une machine UGV 5 axes DMC 80 U ;
Echanger avec les formateurs sur différents aspects de la pièce (cotation, mise en position, fabrication série, contrôle, etc….)
Ce stage leur a également permis d’enrichir leurs connaissances afin de préparer les épreuves en CCF U61-Prototypage et U62-Projet collaboratif optimisation produit process à venir.
Merci à Pierre LABORDE et Nicolas RAYRET pour leur disponibilité et leur participation à la formation de nos étudiants.
Le Workshop EURLAB de Nogent s'est terminé par une présentation des robots réalisés lors de la "Creative experience" : Conception et réalisation d’une maquette de concept car autonome.
Les élèves allemands et français ont réalisé un Poster de leur robot et ont rapidement présenté leur réalisation aux autres groupes.
Dans le cadre du projet européen ERASMUS+ Eurlab, (www.eurlab.org) un nouveau workshop est organisé du 1er avril au 4 avril 2019.
Les étudiants de 1ère Année de STS CPI collaborent avec des étudiants allemands de l’école HNBK à Essen pour réaliser des expériences robotiques en partageant leurs compétences. Lors de cette première journée, chaque groupe composé d’un élève allemand et d’un élève français a pu découvrir la « Don’t Crash Experience ».
http://eurlab.org/index.php/en/robotic-experiences-2/dont-crash-experience
Technocentre Renault – Exposition « Futur d’usine »
Dans le cadre de la semaine de l’industrie, les étudiants de 1ère année en STS Conception de Produits industriels (BTS CPI) se sont rendus au Technocentre Renault.
Les élèves techniciens ont pu découvrir grâce à différents intervenants « Renault » des transformations industrielles et digitales opérées par le groupe Renault pour intégrer le programme Usine du Futur. L’exposition « Futur d’usine » a permis d’explorer des univers différents : L’usine à vivre, la chaîne de fabrication connectée, le pilotage en temps réel de l’usine, la production maîtrisée, le jumeau numérique de l’usine.
L’équipe pédagogique et les étudiants remercient Mme Karin HÖGBERG CHAPUIS et Mme Margot CHARLE et les intervenants “Renault" pour leur disponibilité et leur participation à la formation de nos étudiants.
Le lundi 27 Novembre, les étudiants de STS CPI ont pu rencontrer Mme Clémence LE FELIC, chargée de promotion à l’IPC, Centre technique industriel de la plasturgie et des composites (https://ct-ipc.com/).
Mme LE FELIC a présenté l’univers des composites (Applications des composites, présentation des différents composites, intérêt, procédé de fabrication, métiers autour des matériaux composites…)
Cette intervention a permis à nos étudiants de découvrir de nouveaux horizons professionnels et d’enrichir leur culture technologique.
Merci encore à Mme LE FELIC et à l’IPC pour leur disponibilité et leur participation à la formation de nos étudiants.
Un moment d’échange avec un de nos partenaires industriels. Le mardi 9 janvier dernier, M. Jordan TOOLSEE et M. Vu Cuong NGUYEN technico-commerciaux de la société IGUS, sont venus proposer des solutions technologiques à nos étudiants et élèves dans le cadre de leur projet technologique.
Les élèves de Tle STI2D ITEC et les étudiants de STS CPI ont pu manipuler des composants technologiques de type guidage linéaire, guidage en rotation, chaînes porte-câbles, etc. à base de polymère. Ils purent également s’entretenir avec les technico-commerciaux pour présenter leurs projets et envisager des solutions.
Merci encore à la société IGUS, pour sa disponibilité et sa participation à la formation de nos élèves.