Une immersion pratique pour les élèves de bac pro Modélisation et prototypage 3D

Dans le cadre de leur formation, les élèves de seconde professionnelle Modélisation et prototypage 3D ont eu l’opportunité de visiter une entreprise spécialisée dans le repoussage industriel. Il s’agit de la société RI (Repoussage et Industries) située dans la zone industrielle de Chennevières sur Marne. Cette expérience a permis aux élèves de découvrir le monde professionnel, de les préparer à leur premier stage dans un milieu professionnel et d'observer une application concrète de leurs connaissances théoriques en conception assistée par ordinateur.

Accompagnés par le chef de l’entreprise, les élèves ont pu observer de près le travail des opérateurs sur les machines de repoussage, de tournage et fraisage numériques (CNC).

1. Seconde Professionnelle MP3D IMG 6703LT

L’importance de la collaboration entre le design et la production

L’entreprise reçoit le besoin de ses clients sous forme de dossier technique (plans de fabrication), et fait la réalisation des produits suivant le procédé de fabrication approprié et les technologies disponibles. L’entreprise ne s’occupe donc pas de la partie étude et conception. En l’occurrence, la modélisation 3D ne fait pas partie des tâches de l’entreprise. Les élèves ont donc compris l’importance de la collaboration entre les modeleurs et les opérateurs de production et comment la communication se fait entre les différents services.

2. IMG 20250404 100353LT

Programmation de la machine outil à commande numérique

La photo ci-dessous montre des prototypes de pièces fabriqués par la machine CNC pour le projet de rénovation de la cathédrale de Notre-Dame.

3. Présentation de pièces diverses IMG 6742LT

Le technicien explique comment programmer la fabrication des pièces selon les plans de fabrication fournis par le client. Pour les pièces complexes, l’opérateur réalise une modélisation 3D et simule la fabrication pour créer le programme et l’intégrer ensuite dans la machine. Cette tâche de fabrication assistée par ordinateur (FAO) est réalisée sur MASTER CAM qui est un module de simulation du logiciel SolidWorks.

4. Seconde Professionnelle MP3D IMG 6706LT

Le repoussage industriel

Le repoussage industriel est un procédé de fabrication qui consiste à déformer une plaque métallique en la soumettant à une pression contrôlée. Ce procédé permet de créer des pièces à formes complexes, souvent utilisées dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, l’électroménager, ou encore l’artisanat de précision.

L’entreprise possède deux types de machines de repoussage : des machines conventionnelles et d'autres numériques.

L’opérateur choisit le type de machine en fonction de la précision exigée par le client et d’autres facteurs (domaine d’application, cadence de production, etc.).

5. IMG 20250404 100223LT

Les élèves ont pu observer cette technique en direct et comprendre le processus de fabrication. Ils ont réussi également à utiliser cette machine et produire des pièces.

6. Seconde Professionnelle MP3D IMG 6716LT

L’importance de la modélisation et prototypage 3D dans l’industrie

Cette visite a été l'occasion pour les élèves de voir comment leurs compétences en modélisation 3D sont mises en œuvre dans un environnement industriel. Ils ont découvert que la modélisation 3D ne se limite pas à la création de modèles virtuels, mais qu’elle est essentielle dans la phase de prototypage pour tester des idées et concevoir des pièces avant la fabrication.

 

Grâce au dispositif Pass Culture, nos élèves de seconde et première ont pu bénéficier de trois séances de théâtre à l’Alhambra à Paris, et ce en anglais.

En effet, l’association Théâtre en Anglais propose aux groupes scolaires de la 4e à la terminale d’être spectateurs de plusieurs œuvres littéraires anglo-saxonnes telles que Poe’sDark Verses, Shakespeare’s Worldou encore The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, toutes en version originale, parfois sous-titrées.

La mise en scène dynamique, les jeux de lumière, les musiques originales, les comédiens pourvus d’un jeu et d’une diction de qualité et les décors sur scène plongent les spectateurs dans l’univers de chaque texte choisi par les metteuses en scène Elisa Flanagan et Lucille O’Flanagan.

Ces expériences théâtrales immersives et ludiques ont permis aux élèves de Louis Armand de faire la rencontre de nombreux écrivains et leurs chefs d’œuvres en l’espace d’1 h et 20 minutes.

Aussi, à la fin de chaque pièce jouée, les comédiens ont animé un atelier ludique et interactif avec le public, ce qui a permis à nos élèves de participer, à leur échelle, à la pièce, en imitant des postures, des accents, et même en reprenant quelques répliques. Les élèves ont pu également poser leurs questions lors d’un Q&A (questions and answers) s'ils avaient besoin d’être éclairés sur certaines scènes de la pièce.

Mêmes si nos élèves ne sont pas anglophones, ils ont pu facilement suivre l’histoire grâce au talent incontesté des comédiens et de la mise en scène accessible au public visé.

Voici leurs témoignages...

J’ai bien aimé la pièce que nous avons regardée. Les personnages étaient très bien joués. Les potions bien réalisées ce qui rendait la pièce plus amusante. Cependant, quelques mots étaient compliqués à comprendre et les sous-titres étaient parfois en décalé.” Iris I. (2A)

L’utilisation des écrans au fond de la scène était intéressante et rendait certaines scènes assez drôles. [...] J’ai vraiment aimé cette adaptation.” Gaspard I. (2A)

J’ai bien aimé le jeu de projection qui nous plongeait réellement dans l’histoire. Mon personnage préféré était celui de Mr Hyde car on ressentait vraiment sa folie.” Emmanuelle L. (1C)

image0032410091814080ws

Ce qui est sûr, c’est que les élèves de Louis Armand y retourneront pour découvrir d'autres univers littéraires anglo-saxons adaptés sur les planches du théâtre l’Alhambra courant 2026.

 

Cette année encore, un groupe de première STI est allé à Potenza (Italie) pour travailler avec leurs homologues. Cette mobilité est permise par les fonds d’Erasmus+ grâce à l'accréditation du lycée.

Après avoir mené des activités de projet au début du second trimestre (le développement d’un robot capable de jouer au football de manière autonome), les élèves vont finaliser ce projet avec leurs camarades italiens.

Les objectifs de cette mobilité sont de parfaire ses connaissances techniques, d’apprendre l’anglais, de développer les relations entre européens, de construire son identité en temps qu’européen.

Lundi 10 février

Lundi10 1Lundi10 2 

Accueillis au lycée Einstein-De Lorenzo par Madame Ugliano, responsable Erasmus, nos élèves rencontrent les jeunes avec qui ils vont travailler cette semaine et disputent un match de football amical. L’après-midi, visite de la ville.

Lundi 10 3Lundi 10 4 

Mardi 11 février

Pour ce deuxième jour, nous menons des activités technologiques au lycée. L’après-midi, nous découvrons une animation en réalité virtuelle présentant l’évolution du patrimoine de la ville au cours des siècles.

  Mardi11 1Mardi11 2

Mercredi 12 février

Pour ce troisième jour, nous visitons l’entreprise Hitachi qui fabrique des systèmes informatiques pour l’industrie du transport ferré. Nous avons eu l’occasion de visiter leurs installations, pionnières dans le domaine.

Mercredi12 1Mercredi11 2

L’après-midi, nous allons contempler un lac dans la région autour de Potenza.

 mercredi11 3Mercredi11 4

Jeudi 13 février

Visite de Matera, une ville culturellement importante de la région de la Basilicate. Ses maisons et abris troglodytes remontent à des siècles avant le nôtre.

Jeudi13 1Jeudi13 2

Vendredi 14 février

Dernier jour à Potenza, nos élèves reçoivent leur diplôme après avoir présenté leur résultat final.

Vendredi14 1

Ce projet a été mené par Madame Hivert et Monsieur Blache en collaboration avec Madame Ugliano en Italie. Nous tenons à remercier ici toutes les personnes qui nous ont accueillis sur place et qui nous ont accompagnés.

Pour information, le dossier de candidature ainsi que la promesse d'embauche pour les inscriptions 2025-2026 sont en ligne (nouveaux documents) sur le site du CFA : https://www.forpro-creteil.org/formation/apprentissage/cfa-academique/

Le lien pour les préinscriptions en ligne est le suivant : https://cfaacademiquecreteil.ymag.cloud/index.php/preinscription/

Vous êtes invités à venir retirer vos diplômes du Baccalauréat ou du Brevet de Technicien Supérieur au lycée
le 14 Novembre 2024 à 18h00

2024 Remise diplômes

Sous-catégories

Page en cours de construction...

 

 

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent-sur-Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00