Grâce au dispositif Pass Culture, nos élèves de seconde et première ont pu bénéficier de trois séances de théâtre à l’Alhambra à Paris, et ce en anglais.
En effet, l’association Théâtre en Anglais propose aux groupes scolaires de la 4e à la terminale d’être spectateurs de plusieurs œuvres littéraires anglo-saxonnes telles que Poe’sDark Verses, Shakespeare’s Worldou encore The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, toutes en version originale, parfois sous-titrées.
La mise en scène dynamique, les jeux de lumière, les musiques originales, les comédiens pourvus d’un jeu et d’une diction de qualité et les décors sur scène plongent les spectateurs dans l’univers de chaque texte choisi par les metteuses en scène Elisa Flanagan et Lucille O’Flanagan.
Ces expériences théâtrales immersives et ludiques ont permis aux élèves de Louis Armand de faire la rencontre de nombreux écrivains et leurs chefs d’œuvres en l’espace d’1 h et 20 minutes.
Aussi, à la fin de chaque pièce jouée, les comédiens ont animé un atelier ludique et interactif avec le public, ce qui a permis à nos élèves de participer, à leur échelle, à la pièce, en imitant des postures, des accents, et même en reprenant quelques répliques. Les élèves ont pu également poser leurs questions lors d’un Q&A (questions and answers) s'ils avaient besoin d’être éclairés sur certaines scènes de la pièce.
Mêmes si nos élèves ne sont pas anglophones, ils ont pu facilement suivre l’histoire grâce au talent incontesté des comédiens et de la mise en scène accessible au public visé.
Voici leurs témoignages...
“J’ai bien aimé la pièce que nous avons regardée. Les personnages étaient très bien joués. Les potions bien réalisées ce qui rendait la pièce plus amusante. Cependant, quelques mots étaient compliqués à comprendre et les sous-titres étaient parfois en décalé.” Iris I. (2A)
“L’utilisation des écrans au fond de la scène était intéressante et rendait certaines scènes assez drôles. [...] J’ai vraiment aimé cette adaptation.” Gaspard I. (2A)
“J’ai bien aimé le jeu de projection qui nous plongeait réellement dans l’histoire. Mon personnage préféré était celui de Mr Hyde car on ressentait vraiment sa folie.” Emmanuelle L. (1C)
Ce qui est sûr, c’est que les élèves de Louis Armand y retourneront pour découvrir d'autres univers littéraires anglo-saxons adaptés sur les planches du théâtre l’Alhambra courant 2026.