Les chefs-d’œuvre du lycée Louis Armand

« Œuvrer ensemble aux talents de chacun »

Le chef-d’œuvre illustre la transformation de la voie professionnelle engagée depuis la rentrée 2019. Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.

Historiquement, le chef-d’œuvre est un terme médiéval (1268) : « œuvre capitale et difficile qu’un compagnon devait faire pour recevoir la maîtrise de sa corporation ». (Alain Rey, Dictionnaire culturel de la langue française, tome 1, p. 1459).

Le chef-d’œuvre s’inscrit dans la tradition des compagnons du Tour de France. Aujourd’hui, ce terme n’est plus utilisé. Il a été remplacé par le « travail de réception ». Comme au temps du chef-d’œuvre, ce travail constitue un des rites de passage pour être admis dans le compagnonnage. Ce travail allie tout à la fois des qualités techniques et des qualités humaines, telles que la persévérance, le goût du perfectionnement, de la discipline, de la fraternité. Ces dimensions techniques et humaines sont évaluées lors de la réception du travail. L’apprenti pour réaliser l’objet choisi met en œuvre de multiples formes d’intelligence, de la conception à la réalisation en passant par l’accompagnement de ses pairs et maîtres.

Vade-mecum : la réalisation du chef-d’œuvre

Les textes de références :
Les chefs-d’œuvre au lycée Louis Armand au titre de l’année 2021 – 2022 :
  • La serre autonome : élèves de première et de terminale - baccalauréat professionnel - « Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés » (MELEC).
  • L’escape Game Antares : élèves de terminale – baccalauréats professionnels « Systèmes Numériques » (SN) et « Etude et Définition des Produits Industriels » (EDPI).
  • Court métrage fantastique « Le labyrinthe » : élèves de terminale - baccalauréat professionnel – « Systèmes Numériques » (SN).
  • Documentaire « Louis Armand, un héros méconnu » : élèves de première - baccalauréat professionnel – « Systèmes Numériques » (SN).
  • L’horloge numérique communicante : élèves de première - baccalauréat professionnel « Systèmes Numériques » (SN).
  • Le feu tricolore intelligent et l’éco-quartier : élèves de première - baccalauréat professionnel – « Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés » (MELEC).

Louis Armand : un héros méconnu -
Le chef d’œuvre de la classe 1SNB (année scolaire 2021/2022)

Chers élèves, chers collègues,
Cette année, le projet cinéma ne sera pas une fiction mais un petit documentaire sur l'homme qui a donné son nom à notre lycée. Le titre en sera "Louis Armand : un héros méconnu".
En effet, Louis Armand a marqué à sa manière l'histoire du XXe siècle en étant un ingénieur brillant dans le domaine du transport ferroviaire, un grand résistant contre l'oppression nazie (il fut promu Compagnon de la Libération par le général De Gaulle) et, après guerre, l'un des fondateurs de la Communauté Économique Européenne, qui allait donner plus tard l'UE.
Dans le cadre du chef-d’œuvre, les élèves de la classe 1SNB du bac professionnel "Systèmes Numériques" ont choisi de rendre hommage à Louis Armand avec leurs outils numériques, à travers une vidéo qui mélangera archives et témoignages des petits-enfants de Louis Armand, Clotilde de Fouchécour et Antoine Armand. Ces derniers ont eu la gentillesse de nous rendre visite le mercredi 15 décembre 2021. Les élèves ont alors réalisé en autonomie l'interview et le filmage. Ce fut une belle rencontre. A partir de janvier commencera la longue phase de montage, à raison d'une heure par semaine, pour un rendu à la fin de 2022.
Nos remerciements à la direction (Madame Chaleix, Proviseure, Monsieur Duroudier, Proviseur-adjoint) qui a participé au bon déroulement de la rencontre avec les descendants de Louis Armand.

A bientôt pour d'autres nouvelles.
Vive le cinéma et le documentaire !

Claude Monnier, enseignant de Lettres-Histoire, superviseur du projet cinéma/chef-d'oeuvre

un protrait de Louis Armand dans les années cinquante.les élèves cameramen de 1SNB filment l'arrivée des petits-enfants de Louis Armand dans la cour du lycée.les élèves de la classe 1SNB au complet en compagnie de Clotilde de Fouchécour et Antoine Armand.

Le montage de notre documentaire historique
Chers élèves, chers collègues, nous avons le plaisir de vous annoncer que le montage de notre documentaire historique sur Louis Armand vient de commencer. Pour rappel, ce projet s'inscrit dans le cadre du chef-d'œuvre des élèves de 1SNB (baccalauréat professionnel "Systèmes Numériques") et consiste à se servir des outils numériques pour réaliser un objet culturel. Le documentaire, intitulé "Louis Armand - un héros méconnu", montrera en alternance l'interview des descendants de Louis Armand, que nous avons accueillis au lycée (voir ci-dessus) et des images d'archives. Les élèves travaillent à partir du logiciel Shotcut. Ce travail, à raison d'une heure par semaine, devrait être achevé au dernier semestre de l'année 2022 et sera présenté à l'oral du baccalauréat en mai 2023.
Claude Monnier, enseignant de Lettres-Histoire.

20220105 10513920220112 11442420220112 11485920220112 11550220220126 113600

Parcoursup: je recois les réponses des formations

Jeudi 2 juin 2022

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent sur Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00