Enseignements optionnels en classe de seconde générale et technologique
Sciences de l'Ingénieur (SI) et Création et Innovation Technologique (CIT)
Ces enseignements optionnels à caractère technologique n’ont pas vocation à éliminer des projets d’orientation identifiés, mais à en favoriser l’émergence.
• Pourquoi SI ou CIT ?
Afin de pouvoir évoluer aisément dans un monde de plus en plus technique,
Afin de suivre un enseignement ouvert vers tous les champs technologiques qui seront proposés dans les baccalauréats :
- Général : enseignements de spécialité « Sciences de l'ingénieur » (SI) et « Numérique et sciences informatiques » (NSI),
- Technologiques : « Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » (STI2D).
Tous les élèves commenceront par SI puis feront CIT dans un deuxième temps, sous la forme de projets en groupes.
L'enseignement optionnel : 1 heure ½ par semaine en groupe de 15 élèves.
ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (SI)
Pour une analyse au cœur des systèmes :
L'enseignement optionnel s'articule essentiellement sur l’analyse de systèmes pluri-technologiques ou mécatroniques.
« J'identifie les fonctions, je modélise le réel, je simule numériquement le comportement, je mesure des caractéristiques d’entrée/sortie ».
OBJECTIFS DE CET ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
• Se créer une culture scientifique et technologique,
• Découvrir les métiers d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs,
Première étape du projet SI/CIT : la conception et la programmation entièrement guidée d’un mini véhicule autonome.
• Dans le cadre d’une approche des véhicules autonomes,
« Je découvre et j’apprends l’utilisation des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), de programmation et le prototypage ».
ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE (CIT)
Pour une découverte de la démarche d’évolution des systèmes.
• L'enseignement optionnel s'articule essentiellement sur les processus menant à une innovation.
« J’identifie les démarches de créativité favorisant l'innovation technique (de nouvelles idées) ».
OBJECTIFS DE CET ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
• Etudier des innovations associées à des objets technologiques de notre environnement,
• Vivre une démarche de créativité en équipe sur une thématique donnée,
• Communiquer ses intentions aux autres (exposés),
Deuxième étape du projet SI/CIT : projet en groupes de transformation du mini véhicule autonome en véhicule piloté via Smartphone.
• Créativité, choix de solutions et réalisation pour répondre au cahier des charges avec un travail en équipe projet.
« Je recherche des solutions, je choisis, je modifie ou je crée des pièces et des programmes adaptés aux besoins, j’apprends à travailler en groupe dans une démarche de projet, je prototype, je constate ».
• Les projets réalisés durant l’année scolaire mettent les élèves dans des situations de créativité (croquis) et de développement d’idées (conception sur modeleurs 3D, imprimante 3D, découpe laser, prototypes, programmation, essais),
• Les projets en CIT & SI ont été réalisés à partir du projet Européen Erasmus+ EURLAB réalisé par des enseignants du lycée et d’un lycée allemand et italien.
Stratégie de poursuites d’études
Poursuivre vers les baccalauréats :
• Général à caractère scientifique : enseignements de spécialité « Sciences de l'ingénieur » (SI) et « Numérique et sciences informatiques » (NSI),
• Technologiques : Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D).
(ou tout autre baccalauréat technologique).
Avec les enseignements optionnels SI ou CIT, apprenons les bases d’une culture scientifique et technologique !