Présentation

Qu'est-ce qu'un ingénieur ?

Les ingénieurs imaginent et mettent en œuvre des solutions techniques innovantes pour répondre aux besoins de la société actuelle et des personnes qui la compose. Ils sont là pour essayer de relever les défis scientifiques, technologiques, sociétaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui et de celui de demain, et ceci dans de multiples domaines d’activités.
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Quels sont les objectifs de la formation dans cette spécialité ?

Les objectifs de la formation sont :

  • Découvrir les démarches d’ingénierie scientifique et technologique,
  • Apprendre à analyser, modéliser, simuler un comportement, vérifier les résultats obtenus,
  • Passer de l’idée à la proposition d’une solution. Un projet, de la conception à la présentation finale…

La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE*, classes préparatoires intégrées, autres parcours), architecte, diplômé d’un IUT... Elle constitue un choix pertinent dans l'optique d'une poursuite d'études dans les filières scientifiques du supérieur. Elle fait partie des spécialités officiellement recommandées pour accéder aux CPGE scientifiques.

* Classes préparatoires aux grandes écoles

 

 

 

Qu'est-ce que l'enseignement de la spécialité SI ?

La spécialité « Sciences de l’ingénieur » a pour objectif de faire découvrir la démarche d’ingénierie aux élèves.
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Cette démarche permet, en partant de problèmes concrets, d’appréhender un large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique, de l’énergétique, des objets connectés, etc…
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Tout en utilisant les outils nécessaires à l’ingénierie que sont les mathématiques, la physique, ainsi que la communication écrite et orale en français et en anglais. Cette démarche vise donc à développer une culture scientifique fondée à la fois sur des connaissances scientifiques et sur une démarche expérimentale.
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Quels sont les principaux atouts de cet enseignement ?

Les atouts sont :

  • Un programme adapté aux programmes en CPGE, en IUT, à l'université et aux grandes écoles, centré sur l'innovation ;
  • Une discipline en lien direct avec les métiers d’ingénieur, de technicien, d’architecte, d'enseignant-chercheur... ;
  • Une discipline scientifique complète et exigeante ;
  • Un enseignement de sciences physiques de 2 heures obligatoires (en plus des 6 heures de SI) ;
  • Un mini projet encadré pour développer l'initiative et l'innovation en classe de première ;
  • Un projet d'innovation technologique d’un produit qui peut servir de support à l'épreuve du grand oral en classe de terminale.

Une combinaison scientifique riche :

  • Riche : jusqu'à 19 heures d’enseignements scientifiques hebdomadaires ;
  • Complète : mathématiques, sciences de l'ingénieur, physique-chimie ;
  • Ouverte : permet un accès large aux études scientifiques dans l'enseignement supérieur ;
  • Unique : la seule qui permet de maintenir les trois enseignements scientifiques en classe de terminale.

Des contenus en accord avec les métiers d’ingénieur, de technicien, d'architecte ou d'enseignant-chercheur :

  • La mise en œuvre des disciplines de l’ingénieur et de l’architecte : l’ingénierie système, le génie mécanique, l'énergétique, l'électrique, l'électronique, le numérique et l'informatique ;
  • L’exploitation exigeante des outils mathématiques (torseurs, vecteurs, équations différentielles, matrices, etc.) 
  • La modélisation multiphysique de phénomènes scientifiques et leurs utilisations dans les produits ;
    • Une initiation à l'intelligence artificielle ;
  • La pratique régulière de l’anglais scientifique et professionnel ;
  • La réalisation d’un projet d'innovation d’un produit favorisant l’autonomie, la résolution de problématiques complexes et la communication.

Un complément de 2 heures en sciences physiques obligatoires inclus :
Le choix de la spécialité sciences de l’ingénieur en classe de terminale est complété par 2 heures de sciences physiques, et est évalué au baccalauréat avec un programme spécialement conçu pour la réussite dans l’enseignement supérieur organisé en trois thèmes :

  • Mouvement et interactions ;
  • L’énergie : conversions et transferts ;
  • Ondes et signaux.

Cet enseignement obligatoire permet de traiter plus de 75 % du programme de la spécialité physique-chimie, à l’exception de la chimie.

Volume horaire

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir en SI ?

Curiosité scientifique, goût pour les systèmes et les objets techniques, goût pour l’informatique et l’expérimentation, logique et bon sens vous aideront à mener à bien les nombreuses activités de travaux pratiques. Travailler en équipe et s’intégrer au sein d’un groupe de travail seront des atouts supplémentaires (projets de 12 heures et de 48 heures).

Et après le baccalauréat, que faire ?

Cette spécialité est un atout pour poursuivre les études supérieures en toute sérénité tout en gardant les possibilités de choix les plus larges :

  • Classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI, MP2I, PCSI, PTSI1…) ;
  • Écoles d’ingénieurs (ISA BTP, ENI, INSA2, etc…) ;
  • Classes préparatoires intégrées (EFREI, ESTACA3, POLYTECH…) ;
  • BUT, universités, BTS4.

Et ceci avec des débouchés dans l’industrie, la recherche, l’agro-alimentaire, les transports, les énergies, les travaux publics, le bâtiment, etc…

1 Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur;  Mathématiques, physique, informatique et ingénierie; Physique, chimie et sciences de l'ingénieur; Physique, technologie et sciences de l'ingénieur

2 Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics; École nationale d’ingénieurs; Institut national des sciences appliquées

3 École française d'électronique et d'informatique; École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile

4 Bachelor universitaire de technologie; Brevet de technicien supérieur

Projets

Une démarche scientifique

La démarche en sciences de l’ingénieur intègre la démarche scientifique par le biais de projets
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Nos élèves vous présentent leurs projets de terminale :

 

Coalition STEM

Les projets réalisés par nos élèves servent de support à la société MathWorks lors d’un séminaire européen à Héraklion en Grèce organisé par le coalition STEM afin d’expliquer la pédagogie de projet.

En savoir plus sur les projets SI...

Vidéos, diaporama, flyers...

SI

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent-sur-Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00