Lundi 14 avril
Départ du lycée 11 h 30, direction Paris pour un pique-nique sur les pelouses du Trocadéro, face à la Tour Eiffel baignée d’un soleil inespéré. Foule sur le parvis du Trocadéro, sourires exaltés de nos jeunes mais aussi des touristes admirant la Tour Eiffel pour la première fois, personnages hauts en couleur prenant la pose, artistes de rue, et brise fleurie de pétales rosés ont marqué cet intermède.
Notre après-midi a été consacrée à la visite du Musée nationale des arts asiatiques (Musée Guimet). Son architecture n’a pas manqué d’impressionner nos jeunes dès leur arrivée. Ils ont ensuite pu, à leur rythme, déambuler dans les galeries du musée. Petite déception : pas de sabre exposé - mais de splendides maquettes de temples et pavillons, d’imposantes sculptures, estampes, masques, vêtements, meubles, vases, bijoux et autres objets de décoration et du quotidien, faits de matériaux très variés (porcelaine, bambou, grès, ivoire, corne de rhinocéros, etc.), et bien d’autres encore. Pour les plus curieux, l’exposition Marc Riboud - Photographie du Vietnam, 1966-1976, a offert un nouvel aperçu et une brève histoire de la guerre du Vietnam.
Mardi 15 avril
Nouveau départ pour Paris. Pique-nique en contrebas du Pont-Neuf, sur les quais de l’île de la Cité. Balade le long des bords de Seine, aux abords de lieux parisiens emblématiques : la Place Dauphine, la Monnaie de Paris, le pont des Arts et la Samaritaine, sans oublier les célèbres bouquinistes de Paris, d’où nos jeunes ont pu ramener quelques souvenirs.
À 14 h 15, nous avons embarqué pour une heure de croisière historique sur l’une des vedettes de Paris. Cette visite à ciel ouvert de la capitale était commentée par notre guide, Arthur, en français et en anglais. Une belle occasion pour nos jeunes de mettre à l’épreuve leurs compétences linguistiques. Nous avons ainsi glissé sur la Seine et sous ses nombreux ponts - dont l’un se serait déjà effondré onze fois (pas très rassurant !) - et longé certains des plus beaux monuments de Paris : Notre-Dame, le Louvre, le Grand Palais, le Musée d’Orsay, la Concorde, et bien sûr la Tour Eiffel.
De retour sur la terre ferme, nous avons poursuivi nos déambulations parisiennes le long de la Seine, sous la verrière de la Samaritaine et jusqu’aux Halles.
Finalement, hormis quelques rares gouttes de pluie pendant la croisière, le temps nous aura été clément et nous aura permis de profiter pleinement de cette école ouverte.