2022 A107 028 B 001 001lt
Le Colonel Géraldine Borrel et le groupe Antarès (deux cohortes)

Le vendredi 10 mars 2023, dès 09 h 00, nous, élèves de la Classe Défense Sécurité Globale, les deux cohortes (18 élèves accompagnés par Mme Wattelet et M. Mercipinetti), étions sur le départ pour la base aérienne 107 de Villacoublay.

L’arrivée : le contrôle d’identité par la gendarmerie

Pour nous rendre à la base aérienne, un car nous emmena. Le trajet dura à peu près 1 heure. À notre arrivée sur place, les gendarmes contrôlèrent nos cartes d’identité avant de nous distribuer un badge rouge dit « visiteur ». C’est pour cela que la présentation d’une carte d’identité physique, et non numérique, était requise. Cette base aérienne avait un portail de sécurité. Une gendarme nous accompagna durant notre visite et nous nous déplaçâmes en navette à l’intérieur de la base.

Présentation du commando de l’air

Pendant cette visite, nous rencontrâmes l’unité de commando de l’air. Nous assistâmes à un diaporama de présentation des formations possibles et des différents corps (les commandos parachutistes, les unités de protection, les opérations spécialisées, les unités d’intervention et la cellule cynophile). Les militaires nous présentèrent des sacs de parachute. Il existe deux types de parachute : ouverture automatique avec sangle et ouverture retardée avec poignée. Clément Pierre trouva intéressante la sacoche à douille sur une arme et Tim répondit que « cela sert au tireur embarqué dans les hélicoptères ». Toutefois, « nous n’avons pas pu assister à une démonstration de chiens de combat » regrette Ayoub, un des élèves du projet Antarès.

La sécurité d’une base aérienne

Quand nous arrivâmes à la partie gendarmerie, des gendarmes nous accueillirent. Ils nous expliquèrent leurs missions dans la base aérienne : surveillance de la base, contrôle de l’identité et des entrées et sorties. Au quotidien, les gendarmes s’occupent des contrôles routiers et des enquêtes. Exaucé fit un relevé d’empreintes avec la gendarmerie pour expérimenter le processus avec le groupe. D’abord, il y avait une poudre noire ou blanche pour révéler les empreintes, puis une sorte de papier collant pour les prélever. Certains élèves repartirent avec leurs empreintes sur une feuille.

Cette sortie, pour notre groupe, fut vraiment enrichissante : découvrir le fonctionnement d’une base aérienne et les différents métiers possibles. Rayane apprécia fortement les essais des armes et des équipements. Justin, en revanche, fut déçu de ne pas avoir eu l’occasion de les utiliser à cause du manque de temps. « Le protocole est très bien appliqué », c’est ce que retint Exaucé de cette matinée. « C’était très bien, l’ambiance du car était bien. Nous remercions les gendarmes pour leur accueil très chaleureux », déclara Tim. Cette sortie est à renouveler avec les classes de seconde de la rentrée 2023-2024.

Rayane Amran (2MTNEA), Jecy Cuffy (2MP3D), Tim Desvignes (2MP3D), Justin Edjo (2MTNEA), Lorenzo Marcelino (2MP3D), Exaucé Mavakala Mangwa (2MP3D), Aser Mavila Ntongon (2MP3D), Clément Mortreux (2MTNEC), Clément Pierre (2MTNEC), Ayoub Zoulali (2MP3D).
(Article rédigé par les élèves dans le cadre d'un atelier d'écriture
réalisé avec la Classe Défense Sécurité Globale)

Journée portes ouvertes

Samedi 11 février 2023

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent-sur-Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00